Réseauter ça peut être intimidant… et ce, même pour les plus aguerris d’entre nous ! Alors prenons un peu de temps pour déconstruire quelques préjugés sur le réseautage.

  1. Je vais me retrouver tout seul et j’aurai l’air bête

Très souvent, quand on pense réseautage, on s’imagine dans un évènement de 50 personnes qui ont tous l’air super à l’aise en train de manger des petits fours et nous… nous nous retrouvons seul dans un coin à raser les murs et ne savons comment faire le premier pas vers l’autre.

Certes, le réseautage peut prendre la forme de grands évènements dédiés mais réseauter englobe une notion bien plus large qui vise simplement à créer du lien avec des gens. Pas besoin que ceci s’inscrive forcément dans un cadre professionnel, avec 50 personnes autour de soi où chacun doit jouer des coudes pour donner sa carte de visite.

Réseauter peut se faire avec une seule personne que l’on connait bien, avec qui nous n’avons pas forcément un lien professionnel, autour d’un café ou lors d’une promenade au bord du lac. La forme n’a finalement pas tant d’importance, c’est surtout le contenu de l’échange qui est important. Le fait de créer un lien, de parler de votre projet professionnel, d’explorer des pistes en discutant ouvertement et de trouver des synergies ou des contacts communs.

  1. J’ai peur de déranger

Réseauter est souvent synonyme de demander de l’aide, et ça on ne veut surtout pas car on a l’impression de déranger. Et vous, comment réagissez-vous si on vous demande de l’aide ? Probablement que vous serez le premier à vouloir rendre service ! Alors rassurez-vous, les gens aiment partager et rendre service s’ils le peuvent. Cela les valorise ! Rangez votre timidité et lancez-vous. Les gens seront heureux de partager un moment avec vous pour vous aider à construire votre prochaine étape professionnelle. Cela les fera sortir de leur routine et leur renverra peut-être également quelques questionnements concernant leur propre parcours.

  1. Je ne veux pas montrer que j’ai besoin d’aide

Et parfois, on ne veut pas demander d’aide non pas par peur de déranger mais par fierté, car demander de l’aide serait se montrer faible et vulnérable. Si tel est le cas, transformons alors la notion « d’aide » en notion de « conseils ». Durant votre carrière et votre vie, vous avez probablement demander des conseils ou un avis à des gens qui avaient les connaissances que vous n’aviez pas encore. Et bien il en est de même dans le réseautage. Vous n’êtes pas en train de mendier de l’aider, vous êtes en train de construire votre projet professionnel futur en demandant des conseils, de l’expertise et de l’inspiration autour de vous.

De plus, se retrouver sans emploi n’est pas un aveu de faiblesse dans notre société rythmée par les délocalisations, les licenciements collectifs et la réduction des coûts à tout prix. C’est plutôt un schéma de carrière standard vécu par de plus en plus de travailleurs et surtout… une opportunité de se réinventer ! Alors profitez-en !

  1. Je n’aime pas « me vendre »

Certain imagine que lorsqu’on réseaute, il faut « se vendre » en jouant des coudes, en parlant le plus fort et en affichant son palmarès de médailles. Or, ceci peut effectivement retenir les natures timides et discrètes. Mais est-ce vraiment ce que l’on attend de vous ? Pensez-vous que les personnes en train de réseauter apprécient et recherchent effectivement la compagnie de ce genre de profils ? Pas du tout !

Pensez le réseautage comme un échange, un dialogue. Il ne s’agit pas de vous mettre en avant, il s’agit de créer un lien de confiance avec une autre personne et de s’entraider sur des problématiques respectives. Car oui, si vous réseautez, la personne en face de vous le fait aussi et à forcément ses demandes et ses besoins. Alors profitez-en pour la questionner et voir si vous pouvez l’aider. L’échange se fera d’autant plus naturellement.

Pour conclure, ne cantonnez pas le réseautage à des idées reçues ! Le réseautage peut être subtil et même tout à fait inspirant et naturel quand il se fait dans le respect de notre propre nature, autant dans la forme qu’on lui donne que dans les échanges que l’on crée. Dans tous les cas, vous n’avez rien à perdre. Dans le pire des cas, vous aurez découvert une autre façon de penser et peut-être appris davantage sur vous-même ! 😉