Gagner par le partage

Le Mentorat
Qu’est-ce que c’est ? 

Le Mentorat
Qu’est-ce que c’est ? 

« Un Mentor est quelqu’un qui voit plus de talent et de capacité en vous que vous même et qui vous aide à les révéler. »

Bob Proctor

Comment ?

Nous proposons un accompagnement gratuit, non-directif et sur-mesure de 6 mois en mettant en relation un Demandeur d’emploi 50+ (Mentoré) et un Mentor actif sur le marché du travail. Cette relation permet de soutenir, de partager et d’apporter de nouvelles perspectives au Demandeur d’emploi, avec comme objectif, une réinsertion durable sur le marché de l’emploi.

Les bonnes pratiques

Z

Le Mentorat c'est

Un accompagnement
Un partage / un échange
De l’écoute
Des conseils
Orienté développement

Le Mentorat ce n'est pas

Un coaching
Unilatéral
Directif ou hiérarchique
Une psychanalyse
Orienté performance

Comment se déroule un Mentorat ?

Temps et durée :

Le Mentorat DuoL se déroule sur 6 mois avec une recommandation de 2 échanges par mois.

100% Volontaires

Le programme de Mentorat DuoL est basé sur la bonne volonté de chacun. Les Mentorés sont volontaires et motivés à bénéficier d’une aide et les Mentors sont bénévoles.

Non-Directif

Les besoins et les attentes sont discutés au sein du binôme avec la facilitation du Coordinateur en charge afin de définir le cheminement du Mentorat.

Confiance et Confidentialité

Pour un Mentorat réussi, l’essentiel est de créer une relation de confiance. Cela passe notamment par la confidentialité des échanges qui restent strictement entre le Mentor et le Mentoré.

Un peu d’histoire

UN PEU D’HISTOIRE

Le Mentorat trouve ses origines dans la mythologie grecque. Mentor était le fidèle ami et conseiller d’Ulysse. Lorsque ce dernier s’en alla pour Troy, il confia son fils Télémaque à son ami Mentor. Ce dernier avait pour mission de veiller à l’éducation de son fils par ses conseils avisés. C’est ainsi que l’appelation du « Mentor » est née !