Quand on parle de CV, il y a probablement autant d’avis que de personnes pour les donner… pourtant il existe quelques principes universels et fondamentaux à respecter pour un CV réussi et percutant.
Le recruteur (voir aujourd’hui, le logiciel robotisé) qui lira votre CV peut se trouver en face d’une pile de 100 CV pour une postulation. Ainsi, celui-ci ne pourra passer que quelques secondes sur chacun. En écrivant votre CV, pensez à :
Simplifier l’accès à l’information : un titre percutant, des mots-clés surlignés, une structure claire, une mise en page épurée. Ce n’est pas tant votre nom et votre adresse qui sont intéressants et doivent prendre de la place mais bien votre objectif et vos compétences-clés.
Présenter un objectif clair : les lettres de motivations sont de moins en moins regardées par manque de temps. Ainsi, profitez de votre CV pour énoncer un objectif et raconter une histoire percutante de vous-même qui captera l’attention d’un recruteur.
« Less is more », mieux vaut moins mais mieux : Le recruteur ne veut pas TOUT savoir, il veut l’essentiel en lien avec le profil qu’il recherche. Passez du temps pour comprendre le vocabulaire utilisé pour un poste et faites ressortir ces éléments par des mots-clés. Pensez à votre CV comme une vitrine : faut-il exposer tout ce que vous avez en boutique ou faire un choix conscient et mesuré de ce qui vous représente pour percuter le passant ?
Rassurer le recruteur : gardez en tête que le recruteur n’est pas le décideur. Son objectif essentiel est de filtrer les profils adéquats et ne pas se tromper. Votre CV doit donner envie de vous rencontrer : une photo rassurante, ouverte et souriante, un parcours énoncé clairement, une continuité et une logique entre le titre, l’objectif et vos expériences passées.
Voici nos 4 conseils de base à garder en tête lors de la rédaction de votre CV. Il existera ensuite pléthore de petits conseils (une page ou deux pages ? faut-il mettre son âge ? ses références ? etc.) ou les avis se mélangent et ont, à notre avis, moins d’importance.
Dans tous les cas, gardez en tête que votre CV doit vous ressembler, énoncer un positionnement clair et attirer autant que rassurer la personne qui aura la chance de le lire !