On considère aujourd’hui que 60% des postes ouverts sur le marché de l’emploi sont « cachés », c’est-à-dire qu’ils ne paraissent jamais publiquement sur des plateformes de recrutement. Ces postes sont généralement repourvus à l’interne, par un réseau direct ou des candidatures spontanées et ne font parfois même pas l’objet d’une réelle mise au concours.

Ainsi, lorsqu’on est demandeur d’emploi, il est important de garder en tête ce marché, moins visible et moins concurrentiel où il existe de nombreuses opportunités. Mais alors, si ce marché est moins visible, comment le trouver ? Comment y accéder ?

Mobilisez votre propre réseau : Pour atteindre ces offres cachées, il est important d’activer votre propre réseau. Et attention, qui dit réseau ne dit pas uniquement réseau professionnel. Toute personne autour de vous peut être vecteur de contact et vous aider à décrocher un poste.

Mais pour ce faire, les gens autour de vous doivent savoir que vous êtes en recherche d’emploi et avoir compris ce que vous recherchez. N’hésitez pas à leur faire part de vos recherches précises, des styles d’entreprises et de postes qui vous intéresseraient et pourquoi pas de votre « top-10 » des employeurs… peut-être qu’ils connaîtront quelqu’un avec qui vous mettre en contact pour vous rapprocher de votre objectif.

Ciblez et faites des offres spontanées : lorsqu’on a un positionnement clair autant sur le domaine que sur le poste recherché, il est facile d’établir une liste d’employeurs potentiels et de les contacter en direct.

Dans ce cas, cherchez les éventuelles relations communes sur LinkedIN avec l’employeur ciblé. Peut-être serez-vous étonné de voir que votre voisin, collègue ou ami, connaît quelqu’un au sein de l’entreprise qui vous intéresse et pourrait vous mettre en contact.

En intégrant son « écosystème » : toute entreprise a autour d’elle un « écosystème ». Prenons l’exemple du domaine du vin. Il y a bien sûr, les vignerons, producteurs de vins mais il y aura aussi, des associations de connaisseurs, des labels et organes de contrôles, des marchands et distributeurs, des grossistes en vins, des entreprises de logistiques spécialisées (transport, aménagement des caves, consultants etc.), des revues et agences de communications, des salons…. Pensez large et ciblez l’ensemble du domaine. Vos connaissances intéressent tout cet écosystème. Ainsi, cherchez les portes d’entrée à celui-ci en créant des contacts par les réseaux, en nouant des relations mêmes bénévoles ou de loisirs. Ces petites graines semées, porteront tôt ou tard leurs fruits.

Le marché caché semble plus délicat à aborder, pourtant il est souvent bien moins concurrentiel et permet de se différencier en arrivant « le premier ». Ainsi, il est important essentiel d’en avoir conscience, de l’avoir défini par rapport à ses recherches et de l’activer autant que le marché visible.