Dans leurs recherches d’emploi, les gens ont l’impression qu’ils savent ce qu’ils cherchent… mais lorsqu’on creuse un peu la question, on remarque que le projet est souvent peu précis : « J’ai fait énormément de choses durant mon parcours… donc je cherche un poste plutôt de généraliste qui mêlerait du commercial, du marketing, de la stratégie et de l’innovation… »

Certes, nous ne mettons pas en doute le parcours riche et les multiples expériences. Après 20 à 30 ans de carrière, c’est sûr que vous aurez sans doute acquis un large panel de compétences.

Cependant, c’est du point de vue du recruteur qu’il faut se positionner. Celui-ci cherche très rarement un poste « polyvalent » ou « généraliste ». Il cherche un profil précis, linéaire, répondant à un cahier des charges et des mots-clés extrêmement claires.

Ainsi il y a une incompréhension entre le candidat et le recruteur qui auraient sans doute de quoi échanger, mais parlent deux langages différents ne permettant pas le point de rencontre.

Il est donc essentiel de donner un positionnement et un message très clair. Comment ?

Trouvez le fil conducteur : si le parcours est multiple et diversifié, tant mieux mais il faut l’expliquer. Que ce se soit dans l’objectif du CV (voir l’article Les bonnes pratiques d’un CV réussi ) dans la structure de celui-ci, par exemple si il y a une transition de carrière, on peut faire 2 blocs avec une petite ligne justificative ou encore dans la lettre de motivation, le positionnement doit être choisi et donner une logique au parcours.

Prémachez le travail du recruteur : N’oublions pas que le recruteur de son côté, reçoit des centaines de CV et que plus le CV lui apparaîtra clair et rassurant, plus il le retiendra. Le recruteur n’interprète pas… ou très rarement. Il ne va pas extrapoler de multiples expériences dans divers secteurs pour se dire que si le candidat a fait autant de choses il sera sans doute très bon pour le poste de XY. Non, le recruteur cherche un profil linéaire. Le reste n’est pas rassurant pour lui.

Concentrez-vous sur un seul poisson : avez-vous déjà essayé de pêcher au filet, les pieds dans l’eau ? Si vous ciblez tous les poissons en même temps et envoyez un énorme coup de filet, il y a de forts risques que celui-ci ressorte vide. Si par contre, vous focalisez votre attention sur un seul poisson, vous le suivez, vous observez, vous comprenez ses mouvements, il y a nettement plus de maîtrise et de probabilités d’attraper ce poisson.

Il en va de même avec votre recherche d’emploi, plus vous focalisez vos recherches sur un positionnement clair et précis, plus vous maximisez vos chances. Dans le cas contraire, vous envoyez un message confus aux recruteurs qui ne vont pas s’attarder et vous dispersez votre énergie plutôt que de l’optimiser pour votre succès !