🔍Entretien de recrutement – « Quel âge avez-vous ? » 🤔

Bien que cette question devrait être proscrite lors d’un entretien, il semblerait qu’elle soit encore posée dans de nombreux processus de recrutement.
C’est ce qui ressort du moins de notre dernier Café-Contacts de jeudi dernier.

Heureusement, parfois une seconde personne présente côté employeur sauve la situation en tranchant « C’est une question qui ne se pose pas ».
Mais parfois, la question est là, reste ouverte et il faut y apporter une réponse.

Alors, comment s’y préparer ? Comment réagir ? Quelle posture adoptée face à cette question déstabilisante ?

⭐ D’abord, en gardant à l’esprit que votre parcours est une force. Préparez une réponse qui recentre la discussion sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter concrètement.
⭐ Vous pouvez aussi répondre de façon calme et posée : « Je préfère vous parler de ce que je peux vous apporter aujourd’hui, en lien avec le poste et vos besoins. »
⭐ Et pourquoi ne pas relancer avec une question : « En quoi cet aspect est-il important pour vous, dans le cadre du poste ? »
Cela permet de replacer l’échange sur le terrain professionnel et de rééquilibrer la discussion.
⭐ Enfin, se préparer, c’est aussi s’autoriser à poser des limites. Certaines questions n’ont pas lieu d’être — y répondre n’est pas une obligation… gardez confiance et posez-vous cette question : voulez-vous travailler pour un·e employeur·euse qui remet en doute vos compétences à cause de votre âge ?

💬 Ces échanges nous rappellent qu’un entretien, c’est aussi un espace de dialogue, pas un interrogatoire. Se préparer, c’est se donner les moyens de rester aligné·e avec soi-même, tout en valorisant ce que l’on peut apporter.

Et puis, comme l’a si bien dit une de nos participantes lors de ce Café-Contacts : 👉 “L’âge n’a rien à voir avec ce qu’on doit vivre.”

🧡 Merci à toutes les personnes présentes pour leur partage, leur énergie, et leur confiance.

#mentorat #emploi #recrutement #discriminationage #employabilite #coaching #senior #diversité #CaféContacts #DuoL

Laurence Hurter Chantal Cadorin Alice Vöchting Roger Schyrr Monique Cudre-Mauroux Diana Dreyfus Ilaria Meschiari Henri Klunge Christophe Faraut