CHARTE DE L’ASSOCIATION DUOL

La présente charte est le fondement de DuoL. Elle définit son identité et ses objectifs ainsi que le cadre dans lequel s’inscrit sa mission. Les divers intervenants et bénéficiaires de l’Association DuoL s’engagent à respecter les principes et les engagements définis dans cette charte.

Identité

DuoL est une association d’utilité publique ayant pour objectif de soutenir la réinsertion des demandeurs d’emploi seniors (50+) grâce à un programme de mentorat. L’Association DuoL est née en 2018 dans le cadre d’un projet de Micro-MBA. L’enjeux visé : mettre à contribution le domaine privé afin de répondre à une problématique publique. Grâce au soutien de la CVCI et du Service de l’Emploi, DuoL débute ses activités en novembre 2019. En janvier 2022, DuoL devient une mesure officielle du marché de l’emploi. DuoL est administré par un comité associatif de 6 membres et compte une équipe de 5 collaborateurs.

Mission

DuoL a pour mission de soutenir et favoriser l’employabilité des seniors (50+) sur le marché du travail. A travers un programme de Mentorat de 6 mois, DuoL met en relation un Demandeur d’emploi (50+) et un Mentor actif sur le marché du travail pour échanger, partager et apporter de nouvelles perspectives et idées au Demandeur d’emploi en vue de l’aider à retrouver une situation professionnelle stable et pérenne. La vision de DuoL est d’inciter les gens à travailler ensemble, dans une notion de partage en permettant aux uns de bénéficier de nouvelles connaissances et aux autres de partager leur savoir.

Sensibilisation

Aujourd’hui, le monde professionnel évolue de plus en plus vite grâce aux nouvelles technologies et au besoin d’une efficacité maximale. Ainsi, il n’est plus possible de se « reposer » sur ses acquis. Il en va de la responsabilité de chacun/e de se former en continu afin de rester à jour avec, non seulement les compétences métiers mais également les outils technologiques et les savoir-faire. Beaucoup de préjugés fondés ou non, entourent les Demandeurs d’emploi seniors dans le milieu professionnel et expliquent les difficultés de ces tranches d’âges à retrouver un emploi stable et pérenne
passés 50 ans. (Coûts plus élevés, moins efficaces, moins flexibles et agiles).

Grâce au programme de Mentorat DuoL, les Demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement sur mesure et directement en lien avec le marché de travail. Le Mentorat a pour but également de sensibiliser les Mentors, actifs professionnellement à la problématique de l’employabilité des seniors sur
le marché du travail. Que ce soit pour appréhender leurs situations personnelles ou leurs fonctions managériales, l’immersion auprès de Demandeurs d’emploi seniors semble une voie de prévention bénéfique.

Le programme de Mentorat DuoL permet

• un échange d’idées et l’apport de nouveaux angles de vue
• un partage humain, personnel et réconfortant
• une valorisation des parcours de vie, autant pour le Mentoré que pour le Mentor
• le petit coup de pouce bénéfique pour (re)donner élan et confiance
• une sensibilisation aux problématiques d’autrui
• une bulle volontaire et généreuse pour le Demandeur d’emploi
• un accompagnement vers un nouveau paradigme
• une passerelle entre les secteurs de l’Economie et des Services publiques

 

Engagements des parties prenantes

L’Equipe DuoL

L’équipe DuoL met tout en œuvre, dans la mesure de ses moyens, pour que le programme de Mentorat de chaque bénéficiaire soit un succès de l’inscription à la clôture du mandat. L’équipe est en charge de trouver les Mentors engagés et pertinents et de créer des partenariats pérennes pour assurer la viabilité de l’Association.

Le Mentoré

Le Mentoré qui bénéficie de la mesure DuoL le fait de manière volontaire. Il s’engage à donner le meilleur de lui-même et à respecter le temps mis à disposition par le Mentor et l’Association DuoL. Il est transparent sur ses attentes et besoins, est à l’écoute des conseils et idées et fait preuve d’une réelle volonté de faire évoluer sa situation professionnelle actuelle.

Le Mentor

Le Mentor a la volonté de soutenir et d’accompagner un Mentoré de manière volontaire et entièrement gratuite. Il est à l’écoute des besoins et des attentes du Mentorés. Il respecte les valeurs, les origines et le parcours du Mentoré et sait s’adapter en apportant confiance et empathie. Le Mentor utilise les outils qui lui semblent pertinents et qui sont les siens dans un Mentorat non-directif. En ce sens, il délivre et met à disposition ce qu’il peut / veut.

Le Comité DuoL

L’Association DuoL est administrée par un comité dont les membres sont bénévoles. L’Association est née d’une volonté commune d’agir en faveur d’une tranche de la population qui subit particulièrement les changements économiques actuels et qui peine à se remettre sur les rails du marché du travail.

 

Cadre et règlement interne

Le cadre est défini et accepté par les différentes parties en ce qui concerne les points suivants :

Gratuité & volontariat
Le programme de Mentorat DuoL se base uniquement sur le volontariat. Le seul investissement nécessaire est d’y mettre de la bonne volonté. Le recours à ce programme ne peut en aucun cas faire valoir un droit ou à une rétribution quelle qu’elle soit.

Proactivité 
Le Mentorat ne peut être bénéfique que grâce à l’implication de chacune des parties. Ainsi, chacun fait sa part, se prépare et est force de proposition dans le bon déroulement du programme.

Respect
Chacune des parties tient ses engagements sur la base de la bonne foi et du respect de l’autre. Chacun est considéré avec bienveillance, dans le respect de ses valeurs et de son intégrité.

Transparence
Les besoins, attentes et motivations de chacune des parties sont explicitement discutés et constamment réalignés afin de tendre vers une collaboration équilibrée et bénéfique pour chacun.

Rencontres
Le Mentoré et le Mentor échangent lors d’entretiens virtuel ou en présentiel. Le type et le lieu de rencontre ainsi que la fréquence des rendez-vous sont définis conjointement et acceptés par les deux parties. Les rencontres ne peuvent se faire dans les locaux de DuoL.

Soutien
Le Coordinateur se tient à disposition tout au long du Mentorat. À tout moment, le mentor ainsi que le mentoré peuvent faire appel à lui.

Conditions d’annulation/de dédit
En cas d’arrêt précoce d’une partie, celle-ci avise le Coordinateur de la mesure afin de clôturer officiellement le Mentorat. Un retour à l’emploi du Mentoré n’arrête pas automatiquement le Mentorat.

Dédommagement.
Aucun dédommagement ne peut être réclamé à une autre partie.

Confidentialité.
Tout ce qui est échangé durant le Mentorat est strictement confidentiel sauf accord convenu entre les parties. Les données sont traitées selon la RGPD.

CHARTE DUOL_JUIN 2022_Tout Droits réservés